"Des nouvelles de Ta-Shima" - Adriana Lorusso

Mis à part une nouvelle lue dans Galaxies, je n'avais encore jamais lu Adriana Lorusso. Sympathique découverte d'un univers planet opera teinté d'orientalisme. Un livre dans lequel je me suis promené avec plaisir.


++ La quatrième de couverture ++

Ta-Shima, planète fascinante. Suite à sa colonisation accidentelle par les humains les premiers d entre eux étaient des fugitifs et à leur cohabitation forcée avec la mortelle faune locale, Ta-Shima, au fil des âges, devient le centre d enjeux politiques, humains, où se joue le destin de deux communautés, étroitement liées : les Asix et les Shiro. Avec, en toile de fond, l ombre de la toute-puissante Fédération interstellaire... Des nouvelles de Ta-Shima est un recueil violent, âpre, sans concessions, qui se propose d explorer en profondeur les mystères de cette planète exotique, de plonger au c ur d une société complexe et sophistiquée, à travers six nouvelles formant un ensemble cohérent. Ce recueil appartient au même cycle que les deux précédents romans d Adriana Lorusso, Ta-Shima et L'exilé de Ta-Shima, parus aux éditions Bragelonne.


++ La quatrième de couverture ++

Adriana Lorusso, auteure italienne vivant en Belgique, est une nouvelle venue sur la scène littéraire SF. Nouvelle  depuis 2007, date de parution de son premier roman aux éditions Bragelonne. Mais ce n’est plus une petite jeune qui fait ses premières armes car elle fait partie de ces auteurs qui se lancent tardivement dans leur passion. Elle a déjà publié ainsi deux livres de planet opera chez Bragelonne, chacun sur Ta-Shima.

Avec ce recueil, Adriana Lorusso continue de creuser son monde. Pour ma part, je dois bien avouer ne pas connaître Ta-Shima. J’avais donc un peu peur de tomber dans un recueil qui ne s’adresse qu’aux initiés de son précédent cycle. Néanmoins, je me suis lancé dans cette lecture, plutôt attiré par cet univers créé par Adrian Lorusso.

Ta-Shima est un monde particulier. Une planète où vivent deux espèces. La première, supérieure, et qui a génétiquement créé la seconde pour la servir. Bercée par une forte influence de l’honneur dans toutes les relations qui dirigent ce monde, cette planète et ses personnages ne sont pas sans rappeler l’Asie et plus particulièrement le Japon où l’honneur est une valeur plus importante que la vie (ou du moins l’a été par le passé). Si le Japon est une source éculée d’influence, cela agit sur moi, pratiquant d’arts martiaux, comme un aimant plutôt efficace. Mais sachant qu’Adriana Lorusso a elle-même été pratiquante de Karate, on devine également sa passion pour l'île asiatique. Mais revenons à Ta-Shima. Son recueil se découpe en plusieurs nouvelles, 6 pour être précis, qui permettent de découvrir son monde d’une manière fort agréable. Déjà, j’aime le format nouvelle. Mais ici, plusieurs textes réunis sur un même monde, plusieurs histoires indépendantes permettent d’en savoir plus sur l'univers de Ta-Shima. Pour ma part, ce qui m’a marqué, c’est le côté très ethnologique de son œuvre. On n’est pas purement dans un truc guerrier, même si c’est inévitable dans un tel type d’univers. On sent les relations entre les deux espèces de Ta-Shima, ce qui les unis et les non-dits. Les relations de Ta-Shima avec les mondes extérieurs également, le ressentis qu’ont ses êtres à devoir s’inclure dans un processus de globalisation au un stade interplanétaire. La confrontation des traditions d’un monde avec un univers globalisé où la valeur marchande semble être la seule valeur d’échange. Là dedans, Ta-Shima essaye de vivre dans sa bulle, avec ses propres problèmes et surtout ses propres règles éthiques et ethniques. Mais dans les textes, on retrouve également des problèmes propres à une des deux espèces, et l’on suivra les dénouements avec un intérêt teinté d’émotion et de sensible.

Au niveau de la plume, Adriana Lorusso ne s’embarque pas dans des choses alambiquées. Son univers est fort bien décrit et l’on se représente bien les relations qui sous-tendent la vie de cette planète. J’ai par contre eu plus de mal à m’imaginer chaque espèce corporellement parlant car dans mon souvenir elles sont fort peu décrite. Le fait est peut-être que ces nouvelles viennent en complément des romans et que l’on est supposé en savoir déjà un peu plus sur qui est qui. Mais néanmoins cela, je me suis retrouvé facilement happé par son univers. Bien plus que je ne l’espérais vu que je n’avais pas lu que des avis positif sur son cycle de Ta-Shima. Bref, une bonne surprise et une auteure que je lirai encore.


+++ Mais encore +++

"Des nouvelles de Ta-Shima" - Adriana Lorusso "Des nouvelles de Ta-Shima" - Adriana Lorusso Reviewed by Julien le Naufragé on lundi, mars 25, 2013 Rating: 5

2 commentaires:

  1. Un recueil qui est sur ma PAL ! As tu lu Ta-Shima ? Il est très dense, intelligent, peut-être un peu trop long.

    T'aimes pas mon logo :( tu peux mettre juste le lien pour le JLNN si tu veux ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Sorry Lune, j'avais juste complètement oublié de le valorisé dans ton challenge. Manque de cerveau disponible en ce moment. Je corrige cela. J'ai acheté Ta-Shima par la suite en numérique. Je me lirai cela prochainement, mais je ne sais pas encore quand?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Concours

Fourni par Blogger.