"Lum'en" - Laurent Genefort

Dernier roman de Laurent Genefort, "Lum'en" est un fix up très réussi et très recommandable, qui donne encore envie de lire plus de cet auteur.

L'histoire de "Lum'en"

"Lum'en" est l'histoire de la colonisation de Garance, la seule planète habitable du système Grnc.mld1. Située dans l'univers des Portes de Vangk, ce récit, à l'instar de "Cent ans de solitude" (G.G. Marquez), nous raconte l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui font l'histoire de Garance et ceci à des époques très différentes. De l'installation à l'extraction des ressources de minéraux des arbres de Garance, de la lutte pour l'indépendance à la rébellion des artistes contre l'utilitarisme des multimondiales, de la découverte de l'intelligence des êtres indigènes à la décolonisation de la planète, Laurent Genefort nous invite à parcourir Garance et sa colonie Villevangk, durant différents âge.

Mon avis sur "Lum'en"

"Lum'en" est un fix up, soit un assemblage de nouvelles, qui comprend deux nouvelles déjà parues précédemment dans "Escales 2001" (Fleuve Noir, 2000) et "Destination Univers" (Griffe d'encre, 2012). N'ayant personnellement pas lu ces textes ailleurs, cela ne m'a pas dérangé, mais je peux comprendre que cela puisse être le cas pour certains. 

Le récit se déroule de manière chronologique. Différents chapitres, ou nouvelles, entrecoupés avec de très courts textes où Lum'en, de l'antique race des Dépositaires, intervient. Celle-ci est une intelligence bannie sur Garance, elle y est en dormance depuis de nombreux millénaires. L'arrivé des colons a réveillé sa conscience et lentement elle tente d'entrer en contact avec eux. 

Les nouvelles qui constituent ce roman sont très réussies. J'ai réellement apprécié cette construction du récit en différentes étapes de la colonisation d'une planète jusqu'à son abandon. On comprend l'envie de l'auteur d'avoir eu envie d'en faire bien plus, mais je pense que de s'être limité à 300 pages est une sage décision. Cela peut paraître un peu bref au regard des pavés anglo-saxons, mais cela prouve également que Laurent Genefort a la force de créer un récit multiple et convaincant en un nombre de pages tout à fait digeste
Son récit a également la force de montrer différents point de vue, différentes histoires qui révèlent des angles de vue intéressants. D'abord la colonisation par ces premiers hommes et femmes employés par une multimondiale, des êtres rudes et travailleurs venus s'installer sur cette planète pour enfin découvrir la ressource qui leur permettra d'en tirer un profit. Ensuite la lutte des indépendantistes, de ceux qui veulent se détacher de la multimondiale, qui veulent devenir de vrais être de Garance, quitte à modifier leur propre ADN. Mais également ces jeunes artistes qui se révoltent contre l'utilitarisme productiviste de la colonie. Ou encore la découverte de l'intelligence de ces indigènes, ces êtres étranges qui ont une réelle culture, une vie sociale et une envie de communiquer avec l'homme. Mais faut-il reconnaître leur intelligence ? Au risque pour la multimondiale de perdre ce monde. Et d'autres situations encore. 

Bref, "Lum'en" est un livre assez riche. Il offre l'occasion de voir la colonisation sous différentes perspectives. Assurée par une multimondiale, celle-ci doit être lucrative. Sinon, quel intérêt d'investir autant de moyens ? Alors garder l'écosystème local en l'état, accorder de l'intérêt à la possible intelligence des indigènes, ou encore reconnaître une certaine autodétermination à des indépendantistes, ... Laurent Genefort offre ici un roman fort bien construit qui a la force de nous distraire et de nous faire réfléchir. "Lum'en" nous fait voyager grâce au merveilleux de la découverte d'un nouveau monde, et via l'empathie et la vie de ces différents personnages, Laurent Genefort nous fait également réfléchir sur les différentes thématiques qui traversent ce roman. Excellent.

A propos de Laurent Genefort

Laurent Genefort est l'un des maîtres français du space opera et planet opera, dont l'excellent cycle de Omale et le cycle des portes de Vangk. Il est l'auteur d'une quarantaine de romans allant de la science-fiction à la fantasy.  Mis à part son travail d'écrivain, il a également dirigé la très bonne collection "Les trésors de la SF" chez Bragelonne. Il est également détenteur d'un doctorat sur les livres-univers en science-fiction.


"Lum'en" - Laurent Genefort "Lum'en" - Laurent Genefort Reviewed by Julien le Naufragé on vendredi, septembre 04, 2015 Rating: 5

2 commentaires:

  1. Très bon en effet. Ça me pousse à lire Omale que, une nouvelle fois, je n'ai pas lu cet été alors que j'avais prévu de le faire...

    RépondreSupprimer
  2. Je me demande si je ne vais pas me lire le T2 de Omale du coup ;-)

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.