"Shutter Island" - Denis Lehane


Par ce livre, je découvre Denis Lehane et c'est déjà une belle claque. En un seul livre, je sais déjà que je continuerai à lire cet auteur déjà mondialement connu. Avec "Shutter Island", Denis Lehane livre un récit à la frontière du roman d'enquête, du fantastique et du thriller psychologique.



L'histoire de "Shutter Island"


Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

(Quatrième de couverture du roman publié chez Rivages / Noir)


Mon avis sur "Shutter Island" de Denis Lehane


Est-il encore besoin de présenter ce livre ? Faut-il encore présenter Denis Lehane ? Hé bien moi je dis oui, car il y a encore des incultes comme moi qui découvrent cet auteur 13 ans après la sortie du livre en français. Depuis, l'adaptation cinématographique de "Shutter Island" a joué en faveur de sa publicité. Cependant, pour ma part je n'ai pas encore vu le film et le peu de retours que j'en ai sont assez moyens malgré le fait qu'il ait été réalisé par Martin Scorsese. Du coup, je me demande si je ne resterais pas sur l'excellent souvenir de lecture que je garde de ce roman ? 

Avec ce roman, il faut bien avouer que Denis Lehane fait très fort. D'abord cela démarre comme un récit d'enquête quasi fantastique : une femme a réussi à s'évader de sa chambre d'aliénée, fermée à clé et surveillée, dans un asile de fous meurtriers situé sur une île. Comment peut-on s'échapper d'un lieu aussi clôt ? S'insinue alors le souvenir de lectures comme "Le mystère de la chambre jaune", mais l'ambiance est tout autre, bien plus sombre, plus proche d'un Edgar Allan Poe. Ce dernier est bien plus surement une réelle inspiration pour un auteur anglo-saxon que n'a pu l'être un Gaston Leroux. Mais bon, on a les références de ce que l'on a chacun lu, hé. 

Coincés sur une île isolée, entourés de fous criminels et d'une administration assez étrange, nos deux marshals démarrent leur enquête, bien décidés à utiliser toute leur rationalité pour déterminer comment a pu s'évader Rachel Soldando. Le seul indice laissé est une lettre et une suite de chiffre. Résolvant le code, l'enquête avance... mais ce n'est que pour mieux sombrer dans une ambiance de plus en plus sombre. L'administration  de cette prison-hôpital est également de plus en plus opaque envers les marshals, le doute s'installe chez eux et nos deux enquêteurs doivent ruser pour continuer à enquêter. L'angoisse naît, croit et nos enquêteurs commencent à se sentir eux-même enfermés sur cette île. A partir de là, le roman qui oscillait entre roman d'enquête et histoire quasi fantastique, devient tout doucement un thriller psychologique. Et je n'en dirai pas plus. 

C'est là toute la force de "Shutter Island", ce mélange séquentiel qui nous fait passer par phases dans différents genres de la littérature policière. Rapidement intrigué par cette évasion fantastique, on plonge dans l'enquête et rapidement dans une ambiance de plus en plus noire et anxiogène. Les pages tournent, le doute s'installe et la révélation finale nous bluffe. Denis Lehane réussit un tour de force avec ce récit qui mérite probablement tous les superlatifs qu'on a pu lui donner mais qui aurait visiblement pu mieux donner au cinéma. Ne dit-on pas toujours la même chose ? "Le livre était meilleur que le livre !".


A propos de Denis Lehane


Denis Lehane est un auteur étasunien de romans policiers. On le connaît surtout pour "Mystic River" et "Shutter Island", respectivement adaptés au cinéma par Clint Eastwood et Martin Scorsese. Denis Lehane est l'auteur de nombreux romans publiés en français aux éditions Rivages, il est également nouvelliste et scénariste ("Sur écoute",...).
"Shutter Island" - Denis Lehane "Shutter Island" - Denis Lehane Reviewed by Julien le Naufragé on lundi, septembre 26, 2016 Rating: 5

Aucun commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Concours

Fourni par Blogger.